A bien y regarder la crise est au pire une contrainte de plus pour un patron de PME et au mieux une opportunité pour creuser l’écart avec ses concurrents.
Votre entreprise est sans doute bien préparée à cette nouvelle donne, mais pour le vérifier que répondez-vous à ces questions ?
- Des finalités claires : quels sont mes drivers, mes ancrages profonds, mes motivations à poursuivre comme dirigeant ? Quels grands enjeux j’en retire pour exprimer une vision, c’est à dire ce que mon entreprise doit devenir sur un terme long ?
- Un plan : quel cap je me fixe pour la première étape et pour cela quels sont les axes de progrès et de développement à envisager ? Sur lesquels investir en priorité et à quel rythme ?
- Un positionnement fort : les consommateurs comme les nouveaux talents font plus naturellement confiance à une marque connue. Comment faire de ma PME une marque, avec ses attributs différenciateurs pour effacer la concurrence ?
- Une juste définition des besoins : à quel moment devrai-je mobiliser de nouvelles ressources, notamment financières, pour tenir mon plan et ne pas freiner par manque d’anticipation ? Quels indicateurs je construis pour contrôler la réalisation de mes plans ?
Une dynamique interne : quel discours vais-je tenir à mon équipe pour réveiller et mobiliser les énergies ? Sur quel projet, porteur de sens pour elle, devra-t-il s’appuyer ? Comment organiser le partage de la valeur pour que mes actes confortent mes paroles ?Wikane examine ces questions avec vous et vous aide à composer le cocktail de solutions appropriées à votre contexte.Sans oublier que le principal enjeu dans un monde qui change à toute vitesse est l’information dont a besoin un dirigeant qui doit piloter son entreprise à vue.
Une VEILLE bien organisée élargit la zone de confort de l’entreprise.Michel COURTOIS