Alors qu’elles sont plus petites et plus légères que les grands groupes, les PME en tirent rarement parti pour faire preuve d’agilité quand la situation l’impose. Ce moment particulier que nous vivons, ces nouvelles contraintes qui nous sont imposées par les crises successives devraient les inciter à changer de cap, saisir les opportunités, remettre à plat leur modèle ; pourtant, très souvent, ce sont les routines et l’inertie qui l’emportent.
Une entreprise agile, c’est une entreprise capable de repenser sa stratégie en mettant au cœur de sa réflexion les obstacles nouveaux et les défis qui en résultent. Qu’est-ce qui nous ralentit, nous entrave, nous paralyse ? Rien de tel pour s’ouvrir l’esprit, pour identifier les lenteurs, les carcans, les verrous, avant de nous repositionner avec des idées innovantes, de nouvelles marges de manœuvre, des gisements latents à exploiter.
Une entreprise agile se caractérise par un dirigeant décidé à tout faire pour réduire son time to market et qui trouvera un réel plaisir à s’y employer, avec un leadership mobilisateur pour ses troupes.
Une entreprise agile enfin, a la capacité, autour d’un vrai projet collectif, de favoriser l’autonomie et la créativité de chacun de ses collaborateurs ; en particulier en période sensible, quand la tentation du repli et de la crispation est forte.
L’agilité n’est ni un concept ni une incantation : elle est une réalité pour la PME qui doit juste en faire un avantage décisif en ces temps troublés.
Michel COURTOIS