S’il est une période où doter son entreprise d’une vraie stratégie va être crucial, c’est bien lors de cette rentrée.

Tout d’abord, ne confondons pas tactique et stratégie. Les tactiques les plus brillantes doivent s’inscrire dans des axes stratégiques fort : il est vain d’hésiter entre l’autoroute et la route nationale quand on ne sait pas où l’on va. Or, trop d’entreprises de petite taille ne savent plus précisément où elles vont.

La stratégie va permettre d’atteindre ce point de référence pour un patron de PME, l’équivalent du cap pour un navigateur. Poursuivra-t-il un objectif de rentabilité à court terme, de pérennité à long terme ou de valorisation de son patrimoine à moyen terme ?

Voudra-t-il préserver ses marges, occuper plus largement le terrain, se concentrer sur un segment d’activité ou se diversifier ? Selon ce qu’il décidera, la stratégie sera différente. Elle ne sera pas immuable pour autant, elle devra être ajustée au fil du temps et des évènements surtout dans un contexte de mutation permanente.

Pour être opérante, la stratégie doit s’inscrire dans une vision long terme, ce qui revient à définir, pour l’entreprise, ce qu’elle doit devenir à terme, dans un environnement dont on ne maitrise pas tous les paramètres.

A noter que se doter d’une stratégie ambitieuse met à l’abri des revers que connait un jour ou l’autre toute entreprise en repli, et qu’être en accélération permet d’estomper les obstacles. Le fait d’être offensif, quand d’autres se replient, réduit l’impact des évènements et permet de conquérir aisément de nouvelles parts de marché.

Les dirigeants que nous accompagnons, vous peut-être demain, n’abandonnent pas leur sort au hasard ou à la conjoncture. Encore moins quand l’impact de la croissance de l’entreprise sur son environnement doit être pris en compte et force à réfléchir autrement.

En la matière, ce qui apparait aujourd’hui comme des contraintes nouvelles préfigure une nouvelle façon de faire du business, plus vertueuse, plus créatrice de valeur.

Comme c’est une tendance de fond, toute entreprise devra s’y adapter, et plus vite elles le feront, plus vite elles seront en pointe pour profiter pleinement de l’émergence de nouvelles opportunités.

Prendre en compte l’impact sur l’environnement et la recherche de sens d’une nouvelle génération de collaborateurs, ce n’est pas seulement optimiser son entreprise pour faire plus, c’est faire mieux autrement.

Au nom de toute l’équipe Wikane,
Bonne rentrée !