LEVEE DE FONDS

S’agissant des levées de fonds, les entreprises ou professions réglementées utiliseront nos compétences pour la conception et la rédaction du dossier d’intention stratégique. En matière de rapprochement entre les PME et les investisseurs, s’il y a de l’argent sur le marché pour les beaux projets, ces derniers déplorent souvent la faible qualité des documents de présentation et l’approximation des business plans. Des documents qui font mouche : c’est un des savoir-faire de Wikane.

VALORISATION

La valorisation d’entreprise est aussi un domaine réservé aux professions réglementées, il n’en demeure pas moins que celles-ci nous consultent souvent pour donner un avis sur ce que nous sommes les seuls à déceler : le potentiel économique de l’entreprise. Les techniques courantes de valorisation permettent de confirmer une tendance mais au final il faut qu’un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur un prix. Or ce prix n’est pas constitué que par les éléments tangibles du passé il est surtout constitué d’un élément intangible au moment de l’achat : la capacité de l’entreprise à rembourser les prêts avec le différentiel de résultat qu’elle saura réaliser dans le cadre d’une « nouvelle performance ».

Au plan général notre apport réside beaucoup dans notre capacité à réaliser des prévisionnels réalistes et à présenter des projets bien ficelé. Cela contribue à obtenir des banques impliquées dans le montage des prêts à taux privilégiés, qu’elles parviennent ensuite à se faire garantir plus aisément par des organismes comme la BPI par exemple.