Notre métier nous fait côtoyer de belles TPE/PME à fort potentiel et en forte croissance, les 15 à 30 % annuels ne sont pas rares. Or les dirigeants de ces entreprises, aussi admirables qu’ils soient, pêchent souvent par excès de confiance. Songez que croitre de 15 % par an conduit à doubler le CA en 5 ans et en 3 ans dans le cas d’une croissance à 30 %. Or l’expérience prouve que toute grande décision en PME nécessite 12 à 18 mois avant d’avoir un retour sur investissement.

L’enjeu est donc l’anticipation car, à défaut, l’entreprise en plein succès peut être stoppée par manque de ressources prévues à l’avance ou même « mourir en bonne santé », comme bien des start-up à cause de l’effet de ciseaux.

Lorsque nous menons nos audits, il nous arrive souvent de confronter le dirigeant à cet enjeu. Une PME de 50 collaborateurs par exemple ne ressemble en rien à la même entreprise avec 100 collaborateurs. Tout change, car doubler le chiffre d’affaires ne revient pas à doubler les ressources mais à les repenser complètement.

En réalité, cette période peut être exaltante et constituer un vrai levier de croissance si le dirigeant en profite pour fédérer les collaborateurs autour d’une vision, d’un projet, et d’un futur commun. Chacun se sent alors investi d’une responsabilité, et si il laisse un maximum d’autonomie à l’organisation, l’intelligence collective joue à plein, les collaborateurs mettent eux-mêmes en place la structure et les process nécessaires.

Comme toujours ce qui parait simple en théorie ne l’est pas en pratique, c’est là qu’un consultant en développement peut avoir une valeur ajoutée décisive.

Alors si vous souhaitez appuyer avec optimisme sur l’accélérateur, testez un tour de circuit en conduite accompagnée avec Wikane.

Avec 16 collaborateurs sur la ligne de départ, l’un de nos clients est devenu en 10 ans leader mondial.

Michel COURTOIS