Depuis le début de la crise tout le monde y va de son concept pour « l’après » : résilience, transformation, retour à l’état initial, croissance verte .

Nous pensons nous que le Covid ne changera rien fondamentalement. Il aura, en revanche, été un accélérateur de prise de conscience avant que ne survienne la crise de fond qui s’annonce. Pas une énième crise cyclique, mais une crise globale polymorphe, systémique et durable.

Dans un tel contexte, les PME devront évoluer en permanence pour échapper à la sélection naturelle imposée par la décroissance. Elles ne trouveront pas leur salut, comme on l’entend trop souvent, dans la digitalisation, l’IA ou les nouvelles technologies.

Pour celles qui seront bien préparées, leur avenir sera faste car à leur échelle il sera possible de croître dans un environnement macro-économique décroissant, à condition de figurer parmi les meilleures.

Nous allons assister à un changement de paradigme, et comme tout changement de paradigme, il va y avoir une nouvelle donne !

Chez Wikane, sans doute influencés par la philosophie qui a forgé notre ADN, nous pensons qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même et que la réussite, il faut aller « la chercher avec les dents ».

Ce qui au plan stratégique signifie : avoir un objectif cible, identifier toutes les options à la disposition de l’entreprise puis choisir la meilleure.

La meilleure étant celle qui coche toutes les cases d’une analyse multifactorielle de son écosystème, et qui intègre la bonne temporalité, car le « juste MOMENT » est déterminant en matière de stratégie.

Une stratégie de navigateur de course au large en somme, qui agit simultanément sur tous les paramètres de navigation : le cap, la surface de voilure, l’allure, …

Cette stratégie qu’on pourrait dénommer « Darwinienne » leur permettra de sortir indemnes de la sélection naturelle car elles seront plus saines, plus robustes, plus profitables.

Être plus apte à résister dans un monde en contraction passe par un des leviers chers à Wikane : l’ANTICIPATION, qui n’est jamais aussi nécessaire que quand l’entreprise accélère dans un milieu changeant et incertain.

Nous y reviendrons.

Michel COURTOIS