Connaissez-vous la valeur de votre entreprise ? Il est probable que la réponse soit non car bien souvent cette thématique n’est abordée qu’au moment de la préparation de la cession de l’entreprise ou au moment d’une augmentation de capital.
Les experts du chiffre valorisent en s’appuyant sur les bilans des exercices passés, mais il serait risqué de ne tenir compte que du passé pour évaluer une entreprise. Ce sont bien les résultats futurs qui permettront au repreneur de rembourser la dette d’acquisition ! Cela nous conduit à intégrer d’autres variables dans notre analyse : la dynamique de la société, la performance de l’organisation commerciale, la qualité de sa communication, son attractivité et la marge de manœuvre disponible.
En mission, nous valorisons l’entreprise dès le début puis ensuite chaque année en conservant les mêmes critères et nous constatons sa progression. En effet la valeur de l’entreprise représente l’indicateur le plus synthétique et le plus juste de la qualité du travail accompli. Si vous devez conserver un seul indicateur, nous vous conseillons fortement de retenir celui-ci.
Alors, combien vaut votre entreprise aujourd’hui ?
Combien devra-t-elle valoir au moment de votre sortie pour rétribuer à sa juste valeur l’engagement personnel qui est le vôtre depuis que vous êtes à sa tête ?