Pour poursuivre sur les clés de la réussite.

S’il en est une qui permet à une entreprise de franchir un seuil, c’est celle qui aide à sortir du « one man show », c’est-à-dire de l’omniprésence du dirigeant dans toutes les fonctions clé de l’entreprise. Celui-ci devient peu à peu auto-limitant car il ne fait pas confiance à la délégation, il ne retrouve pas dans ses cadres les qualités qui ont fait de lui un entrepreneur à succès, du coup il les croit incapables de se substituer à lui.

Sans parler de la peur de perdre partiellement de son pouvoir, la peur que l’image de son entreprise en pâtisse, la difficulté à accepter qu’on puisse « faire autrement », la certitude qu’il fera plus vite et mieux que quiconque.

Quand on a fondé une entreprise sur ses propres compétences, qu’on a bataillé des années pour survivre et qu’enfin on est devenu un acteur de référence sur son marché, on a peine à imaginer que d’autres sauront faire progresser l’entreprise. Grave erreur car les compétences requises ne sont pas les mêmes, d’ailleurs si ce thème vous intéresse sachez qu’une de nos conférences traite de ce sujet « les limites de l’entreprise sont celle de son dirigeant ».

Avec cette approche nous avons fait progresser nombre d’entreprises, l’une d’elle est devenue un leader mondial. Alors si votre entreprise stagne, avant de chercher d’autres causes, faites une petite introspection, il se pourrait que vous soyez vous-même, comme je l’ai été moi-même, un frein pour votre entreprise.

Michel COURTOIS