Après une année comme celle que nous avons connue en 2020, on peut, sans être trop optimiste, espérer que 2021 sera une année moins sombre, moins sidérante. On peut même imaginer, pour ceux qui seront audacieux mais surtout qui seront préparés, qu’elle sera faste comme toutes les périodes post-crise.
Ce qui serait dommage, c’est de ne pas tenir compte de ce que nous avons appris pour aborder le futur plus forts, pour préparer nos entreprises aux grands enjeux de demain, pour transformer nos organisations en profondeur afin de les rendre plus résilientes, plus agiles. Se réinventer commence déjà par faire ce qu’on n’a jamais fait et qu’on a regretté précisément de n’avoir jamais fait avant d’affronter la crise sanitaire.
Chez Wikane, l’offre METAMORPHOSE, la bien nommée, passe en revue les 6 leviers que chaque entreprise devrait actionner avant d’aborder une nouvelle période stratégique.
- Levier n°1 : LE RENDEMENT
Faire de petites économies est aisé, en faire beaucoup est illusoire et contre-productif. En revanche, optimiser chaque point méritant des correctifs est très générateur de valeur. On gagne peu à agir sur chaque point, on gagne énormément à agir sur tout.
- Levier n°2 : LA PRODUCTIVITE
Remettre tout le monde à sa juste place dans l’organisation, en privilégiant poste par poste la création de valeur, associé à un projet fédérateur, motivant pour tous, crée un saut de productivité énorme. L’organigramme évolutif, concept Wikane, permet de traiter en dynamique ce changement et donc de mieux préparer l’entreprise à sa croissance programmée.
- Levier n°3 : L’EFFICACITE
Une stratégie inspirée c’est bien, mais insuffisant sans une implémentation efficace. On a beaucoup à gagner à industrialiser tous les plans d’actions, notamment au niveau commercial. L’industrialisation Wikane respecte un process, régule les flux et optimise le temps, qui comme chacun sait est facteur de gain en entreprise.
- Levier n°4 : LA FERTILITE
En dehors du mode de croissance par ses ressources propres, la PME dispose de 4 autres leviers de développement : la diversification, la croissance externe, le développement International et l’innovation. Ces leviers sont à manier avec précaution mais sont souvent aisés à mettre en œuvre. Le « plus gros » est déjà fait, les coûts principaux sont déjà financés (coûts fixes), donc la marge à en attendre très supérieure à la marge sur l’activité historique.
- Levier n°5 : LA RUPTURE
Wikane s’est fait une spécialité des développements spectaculaires, hors des modèles classiques. Depuis de nombreuses années, nous avons démontré ce qu’on peut gagner en changeant les paradigmes, en ouvrant le champ des possibles, en explorant de nouveaux territoires, en s’inspirant par analogie d’autres écosystèmes. Si on prend un peu de recul, il y a souvent moyen de procéder autrement, de changer de modèle, de créer une rupture, d’augmenter la valeur.
- Levier n°6 : LA REPUTATION
Le business entrant, l’attractivité générale d’une entreprise, notamment en matière de recrutement, sa différenciation et ses barrières défensives, la fidélisation de son écosystème, dépendent de 2 choses : la qualité vécue par les clients et la qualité perçue par les prospects. Or, communiquer qualitativement dans un monde, le B to B, où peu d’entreprises le font, suffit à se démarquer et se différencier. Un acheteur, quel qu’il soit, choisira toujours, dans le doute, une marque ou une entreprise connue. En B to B, ce n’est pas sa taille qui fait le leader d’un marché, c’est son image.
Ces 6 leviers font partie intégrante de la méthode Wikane. Nos consultants les utilisent au quotidien depuis de longues années avec le succès que l’on sait. Pour la première fois nous les avons réunis dans une approche, formation ou conseil, s’étalant sur 6 mois. Pourquoi 6 mois ? Parce qu’en sortie de crise la prime revient à ceux qui agissent vite, parce que 6 mois c’est le temps qu’il faut pour faire la course en tête et conquérir des parts de marché délaissées.
Vous voulez vraiment changer la donne en 2021 ?
Contactez-nous …