La vision, c’est ce que le dirigeant veut faire de son entreprise, c’est ce qu’il veut que l’on dise d’elle dans le futur, en cohérence bien sûr avec ses finalités personnelles, en bref, ce qu’il veut que son entreprise devienne. C’est la pierre angulaire de tout projet entrepreneurial.
Poser la vision d’une entreprise ne s’improvise pas et surtout ne peut se faire sans aide extérieure tant la confusion avec l’objectif est courante.
Il est nécessaire de définir un cadre de travail, de dessiner les contours d’un projet de vie, de travailler sur ses finalités personnelles, son alignement et de prendre en compte les contraintes et les contextes avec objectivité. Ensuite, il faut arbitrer pour trouver le juste équilibre et rédiger le livrable qui prendra la forme d’un document référent sur lequel l’entreprise pourra s’appuyer des années durant.
Cette vision, qui reflète l’ADN du Dirigeant, sera le socle de la stratégie de développement de l’entreprise. Elle en inspirera chacune des étapes, surtout lorsque des tentations liées à des sollicitations multiples surgiront. La vision montre le cap, elle permet de définir les objectifs intermédiaires ainsi que les ressources à mobiliser pour les atteindre.
La vision se doit d’être ambitieuse et fédératrice. Elle devient alors un puissant levier de motivation car elle aide les équipes à se projeter dans un futur joyeux, source de plaisir et d’opportunités.
Comme l’état futur se doit d’apporter un bénéfice tangible à tout l’écosystème de l’entreprise et non pas seulement à son dirigeant, la vision doit être largement partagée, le graal étant que chacun se l’approprie.
Enfin la vision doit être réaliste, disons même réalisable pour être crédible aux yeux des forces vives.
Et vous, comment voyez-vous votre entreprise à 5 ou 10 ans ?