“La plupart des PME visent l’équilibre, pas la croissance”

Développer une entreprise de manière durable, dans les deux sens du terme, est affaire de potentiel et de méthode, plus que de conjoncture. C’est la conviction des consultants WIKANE qui mettent en place des stratégies de croissance dans les PME en jouant sur cinq leviers : la stratégie, la finance, le marketing, le commercial et l’organisation. Entretien avec Michel PRADILLE, nouveau Président de WIKANE.

Pourquoi un réseau qui “accompagne la croissance” des PME, alors que toute entreprise a vocation à grandir et à faire du profit ?

Il y a un fossé énorme entre les grandes entreprises, qui affichent clairement leur appétit de croissance, et la plupart des PME. Dans ces dernières, le quotidien est d’abord fait d’urgences : un produit à mettre au point, une certification à renouveler, un recrutement à faire… Une PME qui veut réellement s’engager dans une logique de croissance doit se fixer un cap qui ordonnera ensuite toutes les décisions. Très peu y parviennent.

Pourquoi WIKANE se positionne-t-elle sur ce créneau ?

En 30 ans d’activité dans le milieu des PME, nous avons rencontré d’innombrables sociétés qui n’exploitaient pas leur potentiel ; c’est ce que nous appelons les “belles endormies”. Elles peuvent vivoter pendant des années. Mais dès qu’elles s’installent dans une culture de croissance, elles se mettent à grandir plus vite que leur marché.

Si ces PME ont un potentiel, ont-elles besoin d’un conseil extérieur pour l’exprimer ?

La difficulté, c’est de rendre de tels succès durables : trop souvent, la PME qui connaît des années fastes est stoppée par un retour de conjoncture ou des problèmes financiers, car elle n’a pas consolidé ses bases. WIKANE vise au contraire à pérenniser la croissance, à installer l’entreprise dans un développement rapide et régulier.

Quelles est la faiblesse principale des PME en France ?

Elles manquent cruellement de capitaux et alternent les années de prospérité, ouvertes aux audaces et à l’imagination, et les années de vaches maigres où le repli et l’attentisme sont de mise. Comment réaliser une croissance à long terme dans ces conditions ? WIKANE aide la PME à se doter de fonds propres suffisants pour financer son développement, mais aussi pour continuer à prendre des risques en périodes difficiles comme celle que nous traversons.

Faire grandir une entreprise très vite ne comporte-t-il pas des risques ?

Si, car une entreprise qui progresse de 15 %, voire plus, se transforme en profondeur. Attention alors à ne pas enfermer le futur dans le passé. WIKANE déploie cette vision de “l’autre entreprise” qui permettra des évolutions en douceur, avant que l’organisation existante ne devienne un frein à la croissance.

Votre démarche peut-elle donner des fruits dans tous les secteurs d’activité ?

C’est le potentiel d’une PME, plus que son métier, qui conditionne sa réussite : qualité de l’offre, savoir-faire, ambition, etc. Ces aspects comptent bien davantage que le dynamisme de son marché : nous préférons accompagner une PME solide sur un marché peu dynamique que l’inverse !

En quoi les consultant WIKANE sont-ils des interlocuteurs crédibles pour les dirigeants de PME ?

Seul un entrepreneur peut conseiller un entrepreneur. Les consultants WIKANE gèrent leur propre cabinet et partagent au jour le jour avec leurs clients la culture de l’efficacité. Ce principe d’engagement et de responsabilité garantit la cohérence de leur action.

Vous recherchez encore 10 consultants cette année, quel est leur profil ?

Ils ont fait le choix de l’indépendance mais pas de l’isolement. Ils ont entre 40 et 65 ans et ont tous suivi des formations de haut niveau, qu’ils complètent tout au long de l’année en formation continue. Mais au-delà de leur expertise, les consultants WIKANE doivent aussi et surtout savoir susciter l’adhésion et mobiliser les énergies, donc avoir des qualités relationnelles.

Vous vous êtes fait une spécialité des stratégies de rupture, quid de la transition écologique qui est une forme de rupture ?

S’agissant de la transformation des entreprises en vue de les inscrire sans dommage dans la transition écologique, nous débutons par un stage de 2 jours délivré par la WIKANE Academy notre propre école, qui forme consultants et dirigeants de PME.

Cette formation exclusive vise à aider les dirigeants et leurs équipes à projeter leur entreprise autrement, c’est-à-dire en sortant des modèles du passé pour mieux aborder cet enjeu de la transition écologique.

Quelle est votre légitimité dans ce domaine ?

Elle est totale, nous la tirons de notre expérience et de notre spécialité, l’approche disruptive, qui permet de changer la donne dans un contexte contraint, ce qui est le cas de la transformation des entreprises à des fins écologiques

En effet, nous pensons que les entreprises qui performeront seront celles qui intègreront dans leur modèle d’affaire et leur modèle de production l’efficacité énergétique, l’optimisation des ressources, l’économie circulaire et la sobriété.

Pour nous, les contraintes de la transition écologique n’empêcheront donc pas la création de valeur, elles en seront la condition.

Cette approche permet de détecter des leviers cachés, des gisements inexploités, des paradigmes nouveaux, voire des modèles économiques innovants.

Cela suffit souvent à ouvrir le champ des possibles, bousculer l’ordre établi et, au final, changer le destin des entreprises car il n’y a pas de futur, ni de valorisation, pour les entreprises qui n’auront pas pris ce virage.

Vous avez repris récemment la direction de WIKANE, qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Nous n’allons pas changer les fondamentaux qui ont fait leurs preuves durant toutes ces années. Afin de conforter notre action, nous nous sommes attaché les services du Fondateur qui avait quitté le réseau pour lancer son école de formation pour dirigeants de PME et ETI.

Au rang de ce qui change : le profil des consultants que nous souhaitons recruter au plus haut niveau, les services aux franchisés qui se sont étoffés, et le laboratoire d’idées et de veille stratégique que nous mettons à la disposition de nos clients.

WIKANE EN BREF

Créé en 2006, WIKANE est un réseau de cabinets indépendants, répartis sur tout le territoire français, la Suisse et l’Espagne, qui accompagnent les PME B to B à fort potentiel dans la mise en place d’une croissance rapide, régulière et au plus près des exigences écologiques.