Dans ce métier du conseil auprès des PME, la liberté est fondatrice et structurante. Les consultants élevés à l’ombre d’un groupe n’auront jamais la légitimité de ceux qui ont pris leur destin en main en lançant leur propre cabinet de conseil.

Cette liberté permet aux consultants WIKANE de réussir avec les clients qu’ils ont choisis, en aucun cas avec ceux qui leur seraient imposés par une quelconque urgence. Le partenariat qui en résulte avec le patron de PME est fondé sur le désir de partager, l’estime mutuelle et cette part d’impondérable qui rend les collaborations fécondes.

Ce qui nous distingue vraiment, c’est le « conseil augmenté » : notre implication sur le terrain, les actions que nous menons au coude à coude avec les chefs d’entreprise pour emporter des marchés, convaincre un partenaire ou séduire des talents. Cet engagement concret soude nos liens mieux que tous les contrats. C’est la raison pour laquelle nous intervenons durant plusieurs années chez la plupart d’entre eux.

Nous levons des verrous, nous détectons des potentiels, nous ouvrons de nouvelles voies, nous libérons des énergies qui ont un impact direct sur le CA, la rentabilité et la valorisation de la PME.

Bien sûr, nous connaissons parfaitement le contexte contraint dans lequel les entreprises vont devoir se battre à l’avenir, nous l’avons même largement documenté depuis 2 ans. Mais refuser l’obstacle n’a jamais permis de l’éviter durablement.

Heureusement, avec ces crises qui s’accumulent plus qu’elles ne se succèdent, l’avenir peut encore être faste.

Une PME pourra continuer à croître dans un environnement macro-économique décroissant à condition d’y être préparée, de profiter du recul de ses compétiteurs, de figurer parmi les meilleures et pour cela d’être bien accompagnée.

Michel COURTOIS