Aussi vrai que l’habit fait le moine, vendre « cher » vos prestations ou produits :
- Vous différenciera de vos compétiteurs car un prix élevé, dans l’inconscient de l’acheteur, rime avec « haut de gamme »,
- Vous forcera à monter votre niveau de qualité car vous devrez justifier cet écart,
- Vous incitera à innover, car l’innovation fait le leader, tout comme le leader « fait le prix » du marché.
La posture stratégique est un cercle vertueux. Si vous adoptez celle des « grands » vous aurez une chance de devenir « grand » vous-mêmes, car l’expérience prouve qu’on tend à devenir ce qu’on revendique d’être prématurément.
C’est aussi un puissant levier de croissance, car les collaborateurs s’approprient très vite ce statut de leader, tant il est gratifiant pour eux, ils le défendent ensuite à leur niveau au quotidien. La productivité augmente donc à la hauteur de la motivation.
Vous penserez alors que vous avez atteint les limites de votre modèle d’affaires car vous serez déjà très rentables. Pas exactement, car vous pouvez aussi optimiser votre chaine de valeur.
Cela revient à passer en revue vos postes de coût et vos postes de profit en remplaçant parfois un poste de coût, une prestation non vendue par exemple, en poste de profit. Ceci simplement en lui donnant une existence tangible et une légitimité de facturation additionnelle grâce au marketing de l’offre.
Plus qu’un nouveau modèle économique vous aurez créé un modèle d’exploitation qui contribuera à la création de valeur, en verticalisant les couches de profit.
Trop d’entreprises continuent à faire du « mauvais chiffres d’affaires ». Non seulement elles n’augmentent pas leur résultat mais elles le réduisent encore, l’augmentation du chiffre d’affaires étant corrélée avec la baisse de la productivité.
Le Covid nous a tous remis en question. A quoi bon dépenser tant d’énergie si nous ne sommes pas capables en tant qu’entreprises, par notre résultat net, de constituer les fonds propres qui nous permettront de faire face plusieurs mois à un manque d’activité ?
L’entreprise a un rôle social et environnemental c’est certain, mais pour jouer ce double rôle elle doit avant tout créer de la valeur et faire du profit.
C’est la base du métier de dirigeant et la raison première de l’entreprise.
Nous restons sur le pont tout l’été, si vous voulez échanger avec nous sur ce thème ou d’autres liés à la performance, contactez-nous, nous vous aiderons à préparer votre rentrée. Car tout comme l’habit fait le moine l’occasion fait le larron.
Cette année par cette approche nous avons aidé :
- Une société événementielle à rendre tangible et facturer une prestation auparavant non facturée à ses clients (logistique arrière dans l’organisation de salons).
- Une régie publicitaire à remonter dans la chaine de valeur pour s’affranchir de fournisseurs aux prétentions excessives.
- Une société industrielle de rang 2 à accéder directement au marché, récupérant ainsi 30 points de marge de distribution.
Et bien d’autres exemples à votre disposition.